Rachel en 6°4 raconte : « Aujourd’hui, nous avons appris comment était fabriqué le tronçon central des avions Airbus et comment il était assemblé au nez de l’avion. J’ai retenu que l’A 380 peut transporter 800 personnes, il a deux étages de siège et peut faire 15 000 km ».

 

 Albin, en 6°4, ajoute : « On met des rivets pour « clipser » les pièces, on met des matelas pour isoler, on met aussi des réseaux, c’est-à-dire des tuyaux pour le kérosène, l’électricité et l’air ».

 

« L’avion passe par quatre étapes et après, toutes les pièces sont envoyées à Toulouse pour l’assemblage. C’était très impressionnant car il fallait mettre des millions de rivets ! Les avions sont transportés soit en bateau, soit en béluga » témoigne Clara en 6°4.

Pour terminer, Margot rappelle comme Floranne qu’un avion coûte très, très cher, extrêmement cher, c’est-à-dire 400 millions d’euros ».

 

Le mot des professeurs :

 

« La nuit a été bonne pour tout le monde : il y a eu un gros orage et à part M. Bouillet, personne n’a rien entendu !

1ère étape de la journée : l’usine Airbus. Découverte du monde de l’entreprise, des chaînes de montage de l’A320, et de l’A380 qui intriguait beaucoup les élèves. Nous avons eu de la chance, plusieurs avants d’avion était en transit entre les chaines, et l’avion cargo d’Airbus, le Beluga, était en attente de décollage. Nous savons maintenant tout sur les 400 km de fils électriques, les 300 000 rivets, les 54 livraisons mensuelles de l’usine, ainsi que de tous les sites qui contribuent à la construction des avions de la marque européenne.

Retour à St Nazaire l’après-midi pour la découverte du port. Nous avons parcouru en bus les différents terminaux : roro (roll on roll off) qui réceptionnent les véhicules et lolo (lift on et lift off), qui accueillent les containers. Nous avons vu les terminaux vrac : charbon, céréales, engrais, sable…, la raffinerie et les cuves d’essence et de méthane. Là encore de nombreux bateaux étaient à quai, dont celui d’Airbus, qui embarquait les morceaux d’A380 vus le matin.

Un dernier petit tour par les chantiers : un gros bateau de croisière était en finition alors qu’un autre est en tout début de construction : le fond de cale se promenait à 30m au dessus de nos têtes !

Pour finir, passage par la Baule et retour au centre.

Après une journée instructive mais moins sportive, un temps a été consacrée au travail puis à une balade sur la plage, au coucher du soleil... »

 

1_repas midi 1
1_repas midi 1 1_repas midi 1
1_repas midi 4
1_repas midi 4 1_repas midi 4
1_repas midi 5
1_repas midi 5 1_repas midi 5
1_repas midi 6
1_repas midi 6 1_repas midi 6
2_saint nazaire...
2_saint nazaire 1 2_saint nazaire 1
2_saint nazaire...
2_saint nazaire 2 2_saint nazaire 2
2_saint nazaire...
2_saint nazaire 3 2_saint nazaire 3
2_saint nazaire...
2_saint nazaire 4 2_saint nazaire 4
3_retour sortie...
3_retour sortie 1 3_retour sortie 1
3_retour sortie...
3_retour sortie 2 3_retour sortie 2
3_retour sortie...
3_retour sortie 3 3_retour sortie 3
3_retour sortie...
3_retour sortie 4 3_retour sortie 4
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 1 4_sortie nocturne 1
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 6 4_sortie nocturne 6
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 7 4_sortie nocturne 7
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 8 4_sortie nocturne 8
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 9 4_sortie nocturne 9
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 10 4_sortie nocturne 10
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 11 4_sortie nocturne 11
4_sortie noctur...
4_sortie nocturne 12 4_sortie nocturne 12